Assistant professor

Un assistant professor (pouvant se traduire en français par professeur assistant ou professeur adjoint) est un grade universitaire utilisé dans les universités ou les collèges des États-Unis, du Mexique, du Canada et de certains autres pays.

Il correspond au premier des trois grades du rang des professeurs dans ces pays. Le rang est équivalent à celui de lecteur (lecturer) des universités britanniques et du Commonwealth. Le rôle n’a pas d’équivalent réel dans le système français. La reconnaissance, le statut académique du rôle[1], les fonctions, le niveau d’ancienneté et la difficulté du concours pour y accéder[2] sont équivalents à celui d'un maître de conférences. Cependant le statut juridique du point de vue du pur droit du travail n’est pas celui d'un fonctionnaire comme les maitres de conférences.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche français classe toutefois le rôle d’assistant professeur de certains pays comme le Canada (et de la province de Québec en particulier) comme équivalent au rôle de maître de conférences[3].

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées www.eui.eu
  2. (en-GB) « Professors Ranks », sur The Best Schools (consulté le )
  3. (en-GB) « Comparaison des carrières des enseignants-chercheurs de pays étrangers », sur Galaxie Enseignement Supérieur et Recherche gouv.fr (consulté le )

Developed by StudentB